FAQ

Q. Qu’est ce que le mastering?

A. Le mastering est le lien entre la production de votre musique et sa distribution. Ses principaux rôles sont de contrôler la qualité technique, corriger les dernières “erreurs”, rendre l’écoute cohérente le temps d’un album en terme de couleur, de profondeur et de volume, et ajouter le petit plus qui fera que votre album qui sonnait bien, sonne vraiment bien.

 

Q. Est-ce que vous faites du stem mastering?

A. Oui, jusqu’à 4 ou 5 stems. Ceci dit je préfère le mastering stereo, plus “transparent” à mon sens. Mais parfois les artistes ont besoin ou veulent quelque chose de moins transparent et à ce moment là c’est approprié.

 

Q. Comment exporter ma musique?

A. Il est préférable d’exporter le mixdown final dans la fréquence d’échantillonnage que vous avez choisi pour enregistrer/travailler, à 24 ou 32 bits. Idéalement, laissez quelques secondes avant et après la musique sur chaque morceau. Attention à la manière dont vous nommez le fichiers également… il y a un formulaire à remplir quand vous bookez une session, prendre une petite minute pour le remplir pourra faire gagner du temps plus tard, et éviter quelques éventuels échanges de mails.

 

Q. est-ce que vous masterisez pour le vinyle?

A. Oui. Je peux également délivrer des pre-masters si vous souhaitez faire graver vos masters ailleurs.

 

Q. comment envoyer mes fichiers?

A. https://bit.ly/TheWallUploadLink Cela dit, les autres services de transfert ne me dérangent pas outre mesure.

 

Q. est-ce que les révisions sont facturées?

A. Non, sauf si le mix change.

q. est-ce que vous masterisez pour le streaming?

A. Je ne crois pas du tout au mastering “optimisé pour le streaming”. Personne n’est à l’abri que Youtube, Spotify, Deezer, peu importe… change ses standards en terme de loudness et vous serez piégés. À moins d’une demande spécifique de votre part, je ferai toujours ce que je crois juste et équilibré en rapport de dynamique, densité, profondeur et volume pour le projet sur lequel je travaille. Bien qu’à la fin le projet vous appartienne, et que même si je suis là pour apporter une expertise technique, vous êtes le boss!